Au fil des expositions, des projets naissent, avec des artistes, des scolaires, des publics différents. Chacun d’entre eux, partent d’une volonté collective, d’un effort participatif, d’une collaboration.

Un thème, une envie se dégage entre les partenaires, donnant lieu à une réalisation, un temps, fort, une exposition…

L’équipe s’efforce de mettre en place ce type d’évènements afin de favoriser les échanges et l’implication des publics dans la vie culturelle et artistique. Vecteur de lien, l’art, à travers ses thématiques, vient toucher les participants et enrichir chaque parti des projets.

« Rencontres intergénérationnelles »

Entre des élèves du lycée Charles Brasseur (classe de seconde en Service à la personne et aux territoires) et les résidents de l’EHPAD Olivier Varlet de Bourbourg.

En s’appuyant sur la thématique du souvenir, les élèves du lycée sont venus découvrir l’exposition « Reflets intemporels » au CIAC et ont commencé par travailler à la réalisation de photographies de lieux en confrontation avec d’anciennes cartes postales de Bourbourg et de ses environs datant du début du siècle dernier. A partir de cette matière, les étudiants et les résidents ont conçu des albums de souvenir (avant/après) sur un principe de diptyque.

Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec les notions d’angle photographique dans l’espace et l’évolution esthétique des lieux au fil du temps mais également avec la notion de passation et d’héritage liés à la mémoire aux travers des différents témoignages et échanges avec les résidents.

Projet réalisé avec le concours du Lycée Charles Brasseur et de l’EHPAD résidence Olivier Varlet, Bourbourg.

«Personnalité exposée»

L’artiste Caroline Pichon a été invitée à participer à l’exposition « Reflets intemporels » dans le cadre d’une carte blanche pour interagir avec quatre de ses photographies (portant sur la jeunesse investissant et se réappropriant des lieux) et les œuvres du FRAC Hauts-de-France proposées.

Parallèlement à cet accrochage, des ateliers de création avec de jeunes skateurs du dunkerquois ont donné lieu à la réalisation d’affiches au format A1 qui sont venues nourrir le projet d’une exposition itinérante entre Bourbourg et Dunkerque: espace public dunkerquois sur des panneaux d’affichages libres, la galerie de l’École Supérieure d’Art / Dunkerque - Tourcoing, le CIAC et les cachots de l’ancienne Prison communale de Bourbourg. Quatre lieux, quatre techniques et modes d’accrochages différents.

Projet réalisé avec le concours de l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais / Dunkerque - Tourcoing (ESÄ) et le FRAC des Hauts-de-France, Dunkerque.

« Les 3èmes en folie »

A l’occasion de l’exposition  de Didier Cattoën, l’équipe a travaillé sur un espace ludique, interactif et pédagogique. Une zone de partage
 dans laquelle chacun aura trouvé sa place. Différents aspects
 de l’exposition y ont été abordés permettant d’alimenter la compréhension d’« OpheliAa ».

Pour alimenter cet espace, une collaboration a été mise en place. Les classes de 3ème du collège Notre Dame à Bourbourg et leur enseignant Mr Singez autour de l’interprétation de la folie à travers l’image.
Un mur a été dédié au superbe travail réalisé par l’ensemble des élèves accompagné des notes d’intention qu’ils ont écrites pour expliquer leurs différentes approches sensibles du sujet.

Les élèves ont ensuite eu l’occasion de venir visiter l’ensemble de l’exposition en avant première, accompagnés de l’artiste lui même, pour finir sur un moment d’échanges et de discussions autour de leurs travaux respectifs.