L’équipe de médiation consacre durant chaque exposition un volet spécifique pour les publics scolaires.

C’est à travers l’expérience et les échanges avec les professeurs du territoire que nous adaptons au mieux nos contenus, essayant de répondre aux attentes pédagogiques par niveaux.

Souvent sous forme de visites-ateliers, les classes sont invitées à venir découvrir les expositions en présence des médiatrices, et participer à un atelier permettant l’approfondissement des notions abordées durant la visite.

*Avec l’arrivée de la COVID 19, cette année, seulement une visite-guidée sera proposée au CIAC. Les médiatrices ont tout de même pensé à tout, elles ont préparé un protocole à suivre en classe afin de réaliser un petit atelier avec les élèves.

Au-delà de ces visites, le pôle médiation tente régulièrement de réaliser des projets spécifiques avec des classes volontaires, soit par lien direct avec la formation des élèves, soit par simple enrichissement.

Si vous souhaitez proposer ou participer à un projet en lien avec une exposition ou un thème , l’équipe serait ravie d’avoir connaissance de vos envies et d’y répondre.

 

Ateliers-Visites Pédagogiques avec les scolaires

*Les mesures sanitaires nationales en lien avec la covid-19, ne nous permettent plus de proposer les mêmes prestations qu’auparavant dans le cadre de l’accueil de scolaires. Nous avons adapté nos actions et proposons aux classes cette année, des visites avec les groupes scindés en deux etc. Les médiatrices ont tout de même pensé à tout, elles ont préparé un protocole à suivre en classe afin de réaliser un petit atelier avec les élèves.

DURANT LES PÉRIODES SCOLAIRES, SUIVANT LES DATES D’EXPOSITION, INSCRIPTION INIQUEMEMENT À mediationciac@gmail.com

(Toutes les expositions ne sont pas forcément proposées pour tous les niveaux)

Après une visite de l’exposition en cours et afin de sensibiliser à diverses démarches artistiques, les scolaires sont invités à participer à une activité en lien avec la thématique de l’accrochage pour leur permettre de s’ouvrir à une pensée créatrice.

L’équipe de médiation fait le choix d’adapter ses visites selon les expositions tout en répondant
 aux attentes pédagogiques par niveaux.

TEMPS DE VISITES
ADAPTÉS AUX TOUT-PETITS: 
Les classes de maternelle auront la chance de découvrir un format de visite basé sur les manipulations, autour d’animations ludiques.

VISITES-ATELIERS
POUR LES PRIMAIRES: 
Il s’agira de s’essayer aux pratiques artistiques (dessin, peinture, photographie) afin de mieux comprendre et de s’approprier la visite.

VISITES DÉCOUVERTES
POUR LES PLUS GRANDS
: Les collégiens et lycéens pourront se familiariser avec l’exposition
en cours : choix des œuvres, scénographie, thématique...