L’équipe de médiation consacre durant chaque exposition un volet spécifique pour les publics scolaires.

C’est à travers l’expérience et les échanges avec les professeurs du territoire que nous adaptons au mieux nos contenus, essayant de répondre aux attentes pédagogiques par niveaux.

Souvent sous forme de visites-ateliers, les classes sont invitées à venir découvrir les expositions en présence des médiatrices, et participer à un atelier permettant l’approfondissement des notions abordées durant la visite.

Au-delà de ces visites, le pôle médiation tente régulièrement de réaliser des projets spécifiques avec des classes volontaires, soit par lien direct avec la formation des élèves, soit par simple enrichissement.

Si vous souhaitez proposer ou participer à un projet en lien avec une exposition ou un thème , l’équipe serait ravie d’avoir connaissance de vos envies et d’y répondre.

Ateliers-Visites Pédagogiques avec les scolaires

DURANT LES PÉRIODES SCOLAIRES, SUIVANT LES DATES D’EXPOSITION, INSCRIPTION INIQUEMEMENT À mediationciac@gmail.com

(Toutes les expositions ne sont pas forcément proposées pour tous les niveaux)

Après une visite de l’exposition en cours et afin de sensibiliser à diverses démarches artistiques, les scolaires sont invités à participer à une activité en lien avec la thématique de l’accrochage pour leur permettre de s’ouvrir à une pensée créatrice.

L’équipe de médiation fait le choix d’adapter ses visites selon les expositions tout en répondant
aux attentes pédagogiques par niveaux.

TEMPS DE VISITES ADAPTÉS AUX TOUT-PETITS: Les classes de maternelle auront la chance de découvrir un format de visite basé sur les manipulations, autour d’animations ludiques.

VISITES-ATELIERS POUR LES PRIMAIRES: Il s’agira de s’essayer aux pratiques artistiques (dessin, peinture, photographie) afin de mieux comprendre et de s’approprier la visite.

VISITES DÉCOUVERTES POUR LES PLUS GRANDS
: Les collégiens et lycéens pourront se familiariser avec l’exposition en cours : choix des œuvres, scénographie, thématique...